Une reprogrammation E85 chez nous se passe en 5 grandes étapes :
-DIAGNOSTIQUE DU VEHICULE
Nous nous connectons au véhicule avec un outil de diagnostique afin de verifier le bon fonctionnement du vehicule avant intervention.
-LECTURE DE LA CARTOGRAPHIE D’ORIGINE
A l’aide de materiel spécifique nous procédons à la lecture du programme moteur présent dans le calculateur (moteur) . Celui-ci gère les paramètres et le fonctionnement du moteur. Il contrôle entre autre; l’ouverture des injecteurs , l’avance à l’allumage, la pression de suralimentation, les poulies variables, le papillon éléctronique etc
-MODIFICATION DU PROGRAMME
Nous ajustons les paramètres nécessaire à la conversion E85 et/ou à une préparation Stage1, modification des temps d’injection, consigne de pression de suralimentation, consigne de richesse, d’avance à l’allumage et temps d’injection des démarrages à froid pour la conversion Ethanol.
-ECRITURE DU PROGRAMME MODIFIE
Le nouveau programme est chargé dans le calculateur et viens remplacer la cartographie d’origine.
-CONTROLE DES NOUVEAUX PARAMETRES DE FONCTIONNEMENT
Nous verifions que le nouveau programme fournisse bien les résultats escomptés. Nous modifions le programme si nécessaire.
C’EST FINI
Vous pouvez maintenant profiter de votre véhicule compatible Ethanol E85/SP95/SP98 ou SP95E10
Lors du changement de carburant SP-> E85 ou E85->SP il est préferable d’adopter une conduite souple pendant 20mn afin de laisser le temps au calculateur de s’adapter aux nouveaux carburant.
Pour les véhicules équipés d’une injection directe, (tous les véhicules àpres 2010) nous vous conseillons en préventif de faire un 1/2 plein de SP95 tous les 5 pleins d’Ethanol E85. Cela permet de relubrifier les composants du systeme d’injection.
L’ethanol n’aime pas stagner trop longtemps dans les réservoirs. Lors d’une immobilisation de plus de 3 semaines du vehicule il est préferable d’avoir du Sans Plomb dans le reservoir.
ENTRETIEN:
Le fonctionnement à l’ethanol nécessite un entretien suivi des bougies d’allumage. Nous vous conseillons un remplacement tout les 40.000km ou 3 ans.
En cas de ratés d’allumage avec des bougies récentes nous vous conseillons un remplacement des bobines d’allumage (parfois nécessaire àpres 180-200.000 km.